L’église de 1889, possède 3 autels du sculpteur Eloi Ducom, un vitrail du chœur de G.-P. Dagrand. Le vitrail de la chapelle Saint-Joseph est l’œuvre remarquable d’Emile Hirsch , offert par Louis de Fourcaud, à l’occasion de son mariage avec Marie-Thérèse de Navailles-Banos, le 11 mars 1889.
Elle a été construite en 1889, sous l’impulsion probable du curé Adolphe Ponse, féru d’archéologie. L’église est entièrement meublée par la famille Lacouture d’Aubaignan du domaine de Pédarzacq qui offre les 3 autels du sculpteur Eloi Ducom et Blanche de Navailles-Banos, religieuse du Sacré-Cœur, qui donne le vitrail du chœur de Gustave-Pierre Dagrand.
La verrière de la chapelle Saint-Joseph est l’œuvre remarquable d’Emile Hirsch : “Harmonie de la composition, ampleur et élégances des figures, vivacité des coloris, perfection technique des émaux et de la grisaille rehaussée au jaune d’argent…” Avec saint Joseph, figure saint Louis, patron du donateur Louis de Fourcaud, issu d’une vieille famille du Gers. Il a offert ce vitrail, à l’occasion de son mariage avec Marie-Thérèse de Navailles-Banos, le 11 mars 1889. Les blasons des 2 familles figurent sur le vitrail.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.