Orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Abbatiale de Saint-Sever, Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever

Visite et horaires Orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.
Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Seul vestige de l’orgue de François Lépine, il a un buffet de bois sculpté en 1711 qui était autrefois vivement coloré. L’instrument fut restauré vers 1737 par Dom Bedos de Celles. À la fin du 19e s. Aristide Cavaillé-Coll restaura cet orgue romantique encore intact.

L’orgue de l’abbatiale est installé dans la tribune occidentale de la nef. Son buffet de bois sculpté en 1711 est le seul vestige de l’orgue de François Lépine, il était autrefois vivement coloré. L’instrument fut peut-être restauré vers 1737 par Dom Bedos de Celles. A la fin du 19e s. le conseil de Fabrique choisit le meilleur organiste de son temps pour restaurer l’orgue : Aristide Cavaillé-Coll, le facteur parisien. En 1898, l’inauguration organisée par Francis planté fut grandiose. C’est un des rares orgues romantiques encore intact. Il a 2130 tuyaux répartis sur 36 jeux, 3 claviers et 1 pédalier.

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS