Saint-Sever

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

, 40500 Saint-Sever

Audioguide

Histoire

Saint-Sever, était au Moyen âge, la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Abbaye bénédictine romane inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO des chemins de Compostelle, couvent des Jacobins gothique, fortifications 15e, hôtels particuliers du 16e au 19e s., arènes.

Saint-Sever, importante cité du Moyen Âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la protohistoire. Le site classé de Morlanne était le siège du camp et du palais gallo-romains, peut-être d’une 1ère église martyriale de saint Sever et depuis 1932, des arènes.
La ville est dominée par la présence majestueuse de l’abbaye bénédictine fondée en 988, inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO des chemins de Compostelle. Elle a été fondée et protégée en 1100. Les fortifications furent agrandies au XVe siècle (tours, échauguette, porte) en intégrant le couvent des Jacobins (1280 – 1686). Des hôtels particuliers (XVIe, XVIIIe, XIXe siècles) ponctuent les rues de la ville.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS