Vis Mineralis, Stéphanie Cherpin, Commensacq, 2011. Programmation : Laurent Le Deunff.
Stéphanie Cherpin a choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, qu’elle nous propose désormais abandonné au milieu de la végétation.
Si ce wagon a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte. Il s’impose avec tout son potentiel comme l’objet, l’échelle et le matériau principal d’une sculpture fossilisée, colonisée par une grotte artificielle. Il ne s’agit pas d’élever un monument ou de magnifier une ruine, mais de raviver un signe vivant qui marque cette union entre l’environnement naturel et les productions techniques, et restera forcément visible malgré un retour progressif mais irrépressible à un état sauvage.
Vis Mineralis, Stéphanie Cherpin, Commensacq, 2011. Programmation : Laurent Le Deunff.
Stéphanie Cherpin a choisi d’utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre, qu’elle nous propose désormais abandonné au milieu de la végétation.
Si ce wagon a perdu à jamais sa fonction, il garde en mémoire l’empreinte d’une activité humaine forte. Il s’impose avec tout son potentiel comme l’objet, l’échelle et le matériau principal d’une sculpture fossilisée, colonisée par une grotte artificielle. Il ne s’agit pas d’élever un monument ou de magnifier une ruine, mais de raviver un signe vivant qui marque cette union entre l’environnement naturel et les productions techniques, et restera forcément visible malgré un retour progressif mais irrépressible à un état sauvage.
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