Dans l’ancien jardin du couvent des Augustins, près des vestiges de la porte de l’église et de sa tour encore conservée, un charmant jardin remet au goût du jour des essences oubliées, utilisées au Moyen Âge par les moines : potager, plantes médicinales, verger, plantes utilitaires.
Dans l’ancien jardin du couvent des Augustins, près des vestiges de la porte de l’église et de sa tour encore conservée, un charmant jardin remet au goût du jour des essences oubliées utilisées au Moyen Âge par les moines.
Jardin médiéval créé en 2013, selon le jardin monastique du “Plan de St Gall” (806) et dont les plantes s’inspirent du Capitulaire de Villis, créé à la demande de Charlemagne en 795 pour donner des consignes de gestion du territoire ; parmi les recommandations se trouve la liste d’une centaine d’essences végétales qui doivent obligatoirement figurer dans les jardins royaux et monastiques de tout l’empire carolingien ; ces plantes, herbes, arbres, etc. sont classés en 4 catégories, l’hortus (potager), l’herbularius (le jardin des simples, plantes médicinales), le verger (vigne) et les plantes utilitaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.