Pendant dix ans, les bénévoles du port de Grignon ont travaillé à la construction d’une péniche en bois de vingt-sept mètres de long pour vingt tonnes : la Belle de Grignon. C’est la copie parfaite d’une flûte berrichonne du XIXe siècle qui naviguait sur le Canal d’Orléans et de Berry.
Dans un cadre unique, un voyage dans le passé au cœur de la forêt d’Orléans, proche de la Loire et des canaux. Découvrez un patrimoine unique du XVIIIe siècle. L’histoire de la batellerie du Canal d’Orléans au cœur d’un patrimoine historique exceptionnel. A quai, des films sur grand écran retracent l’histoire de la construction de Belle de Grignon, la mise à l’eau avec des témoignages et anecdotes des mariniers de Grignon.
En 2022, projet de construction d’un nouveau bateau du Canal : le coche d’eau, grande toue cabanée de 20 mètres de long et 4 mètres de large. Le coche d’eau était exploité au 18ème siècle par la Compagnie des Seigneurs du Canal. Les passagers embarquaient sur les quais du Port St Paul de Paris et rejoignaient Saint Mammès, Nemours, Souppes, Montargis, Briare ou Orléans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.