À proximité d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d’Agenais est une place forte médiévale, labélisée parmi les Plus Beaux Villages de France et positionnée au-dessus de la rivière Lot. Son histoire tumultueuse est inscrite dans son patrimoine bâti.
À proximité d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d’Agenais est une place forte médiévale, labélisée parmi les Plus Beaux Villages de France et positionnée au-dessus de la rivière Lot.
Son histoire tumultueuse est inscrite dans son patrimoine bâti : remparts et portes de ville, maisons fortes comme la Tour d’Alaric, maisons de maître des 13ème et 16ème siècles. Ateliers d’artisanat et galeries d’art se sont installés au fil des ruelles escarpées, donnant à ce village un nouvel intérêt.
Une balade dans Penne-d’Agenais s’achève au sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude, lieu de pèlerinage vers Compostelle, élevé sur des vestiges du Château du Roy. Le site aux brillantes coupoles offre un panorama sur les collines du Pays de Serre, ses vergers de pruniers d’ente et la vallée du Lot.
Le Port-de-Penne, ancien port fluvial marchand, est aujourd’hui une halte de plaisanciers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.