C’est le seul témoin de l’enclos monastique de l’ancienne collégiale, devenue paroissiale à la Révolution. Elle est révélatrice de la diffusion de l’art gothique dans la région à la fin du 13e S. Au 14e S, c’était l’une des églises les plus riches du diocèse de Cahors, mais la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion ont précipité son déclin. Elle adopte une architecture audacieuse avec son chevet à triple absides. La nef, unique et large est typique du style méridional .Son Chœur renferme un superbe Tabernacle-retable de la fin du 17e S(MH) de forme pyramidale au décor foisonnant en bois sculpté, doré, argenté et peint, oeuvre de Pierre II Tournié célèbre sculpteur de Gourdon.
C’est le seul témoin de l’enclos monastique de l’ancienne collégiale, devenue paroissiale à la Révolution. Elle est révélatrice de la diffusion de l’art gothique dans la région à la fin du 13e S. Au 14e S, c’était l’une des églises les plus riches du diocèse de Cahors, mais la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion ont précipité son déclin. Elle adopte une architecture audacieuse avec son chevet à triple absides. La nef, unique et large est typique du style méridional .Son Chœur renferme un superbe Tabernacle-retable de la fin du 17e S(MH) de forme pyramidale au décor foisonnant en bois sculpté, doré, argenté et peint, oeuvre de Pierre II Tournié célèbre sculpteur de Gourdon.
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