La chapelle Saint-Frézal se dresse dans un agréable écrin de verdure, près de la source du Frézal. Il s’agit du chapelle de pèlerinage qui semble dater du XIIIe siècle. Son maitre-autel est en réalité le sarcophage accueillant la dépouille de Saint-Frézal, évêque du Gévaudan au IXe siècle.
Entièrement en pierre calcaire, la nef unique de quatre travées est voûtée en berceau brisé.
La chapelle Saint-Frézal se dresse dans un agréable écrin de verdure, près de la source du Frézal. Ses eaux proviennent d’une résurgeance du causse de Fraissinet. Ainsi les contreforts épais accolés à la chapelle servent à soutenir l’édifice lors des crues.
Il s’agit d’une chapelle de pèlerinage : le maitre-autel est en réalité un sarcophage accueillant la dépouille de Saint Frézal, évêque du Gévaudan au IXe siècle. Chargé de mettre fin aux pratiques idolâtres des habitants, il serait mort assassiné par son neveu en 828. Ses reliques, ainsi que la source du Frézal ont fait l’objet d’une dévotion particulière.
L’édifice, qui semble dater du XIIIe siècle, est entièrement construit en pierre calcaire soigneusement appareillée, avec une nef centrale de quatre travées voûtée en berceau brisé. Les baies romanes très étroites sont percées en hauteur et les embrasures sont profondes. Sur l’un des vitraux, on retrouve les armes de La Canourgue, les deux fleurs de lys et le lévrier courant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.