Dominant les gorges du Bès, le château d’Arzenc-d’Apcher fait partie du réseau défensif de la baronnie d’Apcher.
Mentionné dès la fin du XIIe siècle, le château se développe au cours du XIVe siècle pour compléter le réseau défensif des barons d’Apcher. Il est transformé en résidence de prestige au XVIe siècle.
Aujourd’hui il ne reste que des murs en ruines comme témoignages de son existence.
Perché au sommet des falaises dominant les gorges du Bès, le château d’Arzenc-d’Apcher était un fief des barons d’Apcher, l’une des huit baronnies du Gévaudan.
Aménagé en motte castrale dès la fin du XIIe siècle, le rocher reçoit une haute tour isolée. Celle-ci sera complétée par un corps de fortification et par des tours cylindriques au cours du XIVe siècle. Au cours du XVIe siècle, le château perd son caractère défensif et devient un logis résidentiel de prestige.
Le château est laissé à l’abandon au cours du XVIIe siècle, le manque d’entretien et l’usure provoquent alors son effondrement.
Au Moyen-Âge, le château d’Arzenc-d’Apcher protégeait l’ouest du village éponyme grâce à sa place stratégique incomparable.
Aujourd’hui il ne reste que quelques ruines de cet édifice. En plus de la tour d’Arzenc, vous pouvez apercevoir des vestiges de deux tours cylindriques en contrebas ayant servi à contrebuter l’édifice au-dessus du ravin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.