L’histoire du bourg est intimement lié à l’existence du pont qui y enjambe le Tarn et de la tour de l’Horloge qui le prolonge. Situé stratégiquement à l’endroit où la draille du Languedoc traverse le Tarn, le pont et la “tour de péage” ont longtemps contrôlés l’accès des hommes et des troupeaux transhumants.
L’histoire du bourg est intimement lié à l’existence du pont qui y enjambe le Tarn et de la tour de l’Horloge qui le prolonge. Ce village, au passé mouvementé, ne s’est pas constitué à partir d’un château ou d’une église ancienne, mais bien à partir de ce pont et de la “tour de péage” qui lui fait face. C’est la position hautement stratégique du bourg, situé à la fois sur le passage de la draille du Languedoc et et du Tarn, qui lui a valu cette fonction de gué lui permettant de contrôler l’accès des hommes et des bêtes, mais aussi de prélever des taxes de passage.
L’existence d’un pont à cet endroit semble dater du Moyen Age mais l’ouvrage actuel est plus tardif. Il se compose de deux arches et d’un avant-bec construit en grand appareil de granite.
La tour de l’Horloge est un bâtiment de plan carré s’étageant sur six niveaux et surmonté d’un clocheton métallique et d’une horloge de 1897. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques ainsi que l’Horloge.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.