L’organisation topographique du petit bourg cévenol de Saint-Etienne Vallée Française est très intéressante : en effet, en observant son plan circulaire et ses maisons autour de l’église paroissiale, on comprend bien la mise en place de l’habitat médiéval.
L’église, fortement remaniée au cours du temps, présente une nef de deux travées complétée par un collatéral sud et une chapelle au nord.
L’organisation topographique du petit bourg cévenol de Saint-Etienne Vallée Française est très intéressante : en effet, en observant son plan circulaire et ses maisons bien groupées autour de l’église paroissiale, on comprend bien la mise en place de l’habitat médiéval. Celui-ci se développait à l’intérieur d’un enclos de paix qui protégeait quiconque demandait la protection de l’Eglise. Ce phénomène, qui est attesté dans tout le Languedoc et en Catalogne, est lié au mouvement appelé “la paix de Dieu”, tentative de pacification de l’Eglise à l’époque féodale.
L’église, fortement remaniée au cours du temps, présente une nef de deux travées complétée par un collatéral sud et une chapelle au nord. Voûté en arc brisé pour la nef et d’arêtes pour les collatéraux et l’abside, l’ensemble était couvert de peintures murales, recouvertes d’une peinture jaune.
Plusieurs tableaux décorent l’intérieur, dont un “Martyre de saint Laurent” inscrit au titre des Monuments Historiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.