“Selon la légende, un agriculteur aurait découvert, au début du 11e siècle, une statue miraculeuse de la Vierge en labourant son champ. Une première église aurait été bâtie à cette époque. Le premier document mentionnant l’église date de 1365. La dév…
“Selon la légende, un agriculteur aurait découvert, au début du 11e siècle, une statue miraculeuse de la Vierge en labourant son champ. Une première église aurait été bâtie à cette époque. Le premier document mentionnant l’église date de 1365. La dévotion à la Vierge attire de nombreux pèlerins.
Au 14e siècle, des indulgences sont accordées pour la construction d’un pont facilitant l’accès aux pélerins. L’église actuelle remonte au début du 15e siècle.
Pendant les guerres de Religion, Quézac est pillé et dévasté. En 1577, les Catholiques reprennent la ville. En 1579, le capitaine Merle brûle trois fois l’église. Cette dernière subit également des mutilations pendant la Révolution.
De l’église construite au 15e siècle ne subsiste plus que le porche sud. Recouvert d’une voûte à nervures toriques, il est cantonné de deux piles prismatiques qui permettent de le dater de la fin du 14e siècle […]”.
Informations issues de la base Mérimée
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.