L’église Notre-Dame de la Rouvière est mentionnée en 1123. Remarquable exemple d’architecture romane en Gévaudan, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1973. Entourée de son cimetière, c’est une église à nef unique voûtées en ber…
L’église Notre-Dame de la Rouvière est mentionnée en 1123. Remarquable exemple d’architecture romane en Gévaudan, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1973. Entourée de son cimetière, c’est une église à nef unique voûtées en berceau et terminée par une abside à cinq pans voûtée en cul-de-four. Le clocher-mur à deux baies est placé sur le pignon ouest et date dans doute du XVIe siècle. Le chevet est décoré par des chapiteaux dont les deux côtés sud sont historiés: des animaux fabuleux, symboles du mal, s’apprêtent à dévorer des personnages et à les entraîner vers l’enfer.
L’intérieur se signale par la présence de peintures murales conservées. Outre les motifs géométriques et végétaux vous pouvez découvrir un grand panneau figurant le Christ en Majesté. Cet ensemble a été réalisé à la fin du XIVe ou au XVe siècle et représente le Christ entouré du symbole des quatre évangélistes.
L’église est rarement ouverte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.