Fraissinet-de-Fourques est situé en contrebas du causse Méjean. Resté fidèle, à partir de la Réforme protestante, la paroisse est une sorte d’enclave catholique isolée au milieu des Cévennes majoritairement protestantes.
Dégradée à plusieurs reprises, l’église présente une nef de trois travées dont l’abside est voûtée en cul-de-four. Un décor d’arcades lombardes décore l’extérieur.
Le village de Fraissinet-de-Fourques est situé en contrebas du causse Méjean, installé le long d’un ruisseau qui coule depuis le hameau des Clauzels.
Resté fidèle, à partir de la Réforme protestante, à l’autorité de l’Église romaine, la paroisse est une sorte d’enclave catholique isolée au milieu des Cévennes majoritairement acquises à la cause huguenote. Cela lui vaut d’être attaqué à plusieurs reprises, et son église est profanée et partiellement détruite au cours des conflits religieux du XVIe et du XVIIIe siècle.
Malgré tout, les reconstructions et remaniements successifs conservent le caractère roman de l’édifice. Mentionnée dès le XIIe siècle, il présente une nef de trois travées ouvrant sur le chœur dont l’abside est voûtée en cul-de-four. Les chapelles latérales datent du XVIIe siècle. Les murs extérieurs de la nef conservent un remarquable décor d’arcades lombardes qui sont d’origine.
Le clocher massif est couvert d’une curieuse toiture tronquée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.