L’église de Combret, datant de 1843 et à saint Privat, est d’abord remarquable par sa toiture “à la Philibert”, mais elle l’est aussi par le bel ensemble mobilier qui décore son intérieur (statues, tableaux…)
Son choeur bénéficie d’un traitement monumental, avec un tableau de la Crucifixion encadré de colonnes et surmonté d’un fronton sur lequel figure une représentation de Dieu le Père.
L’église de Combret, construite en 1843, est dédiée à saint Privat.
Son toit caractéristique, en forme de carène de bateau renversé (toiture dite “à la Philibert”) est le premier élément remarquable de l’édifice.
Son plan simple est composé d’une nef unique de deux travées complétée par deux chapelles latérales près du choeur.
A l’intérieur, le décor de l’église est composé d’un bel ensemble mobilier contenant statues et tableaux qui l’agrémentent joliment, en particulier le tableau de gauche qui représente une martyre reconnaissable à sa palme.
Le choeur bénéficie d’un traitement monumental, avec notamment un tableau de grandes dimensions représentant la Crucifixion, encadré par deux colonnes cannelées engagées contre le mur, le tout surmonté de l’inscription lithurgique GLORIA IN EXCELSIS DEO, Gloire à Dieu au plus haut des cieux. A l’intérieur du fronton triangulaire, une représentation de Dieu le Père.
Un enduit bleu ciel appliqué sur la voûte complète l’ensemble.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.