L’église paroissiale Sainte-Eulalie date de 1820 et trouve ses origines dans une chapelle dédiée à sainte Élisabeth construite en 1723. Agrandie au début du XXe siècle, elle conserve des vestiges de sa forme primitive comme son portail sud. À l’intérieur, se trouve un Christ en croix contemporain dans une attitude très expressive de douleur.
La mention la plus ancienne d’une église à Sainte-Eulalie remonte à 1277. Il s’agit de l’ancienne église du village, qui était de facture romane, remplacée en 1820 par une petite chapelle dédiée à sainte Élisabeth édifiée au cœur du village en 1723.
L’essentiel du bâtiment date ainsi du XVIIIe siècle et est de facture néo-romane. La façade ouest, érigée en 1924, accueille le portail d’entrée actuel. On remarque encore l’ancien portail de la chapelle d’origine sur la façade sud ornée d’une clé de voûte sculptée.
À l’intérieur, la décoration reste très sobre et comporte uniquement un bandeau dépouillé à la base de la voûte. Le chœur accueille un Christ en croix sculpté par un artiste local, M. Jardé, dans une attitude de souffrance. Au-dessus du portail d’entrée se trouve le vitrail faisant référence à sainte Eulalie.
En face de la façade sud de l’église, se trouve une grande croix nommée croix bubonique. Sur elle, a été fixée un Christ en croix en fonte, d’époque contemporaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.