Étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’église Sainte-Marie de Nasbinals est nichée sur les hauteurs du plateau de l’Aubrac. Témoin du style roman auvergnat, elle abrite également dans ses murs de remarquables objets d’art. C’est pourquoi elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1921.
L’église Sainte-Marie de Nasbinals est une étape incontournable pour les randonneurs à la coquille. Construite au cours des XIe et XIIe siècles, elle est remaniée au cours du XIVe siècle sans perdre son style roman auvergnat.
Sur la croisée du transept s’élève un clocher octogonal qui se termine majestueusement par une flèche. Son portail est orné de voussures en plein-cintre encadrées de chapiteaux historiés remarquablement sculptés. L’un d’eux propose une scène peu répandue dans la sculpture : un archer faisant face à un lancier protégé par un écu triangulaire typiquement médiéval.
Autre particularité, dans le mur extérieur de la chapelle sud, est sculpté dans du calcaire l’un des cadrans solaires les plus anciens du département daté de 1500.
L’église Sainte-Marie abrite également de beaux objets d’art. Dans son chœur est fixé un magnifique Christ en croix de bois polychrome et, dans le bras sud de son transept, un retable en bois doré, tous deux datés du XVIIe siècle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.