L’association « Les Compagnons des Caves » a été créée en 1987 pour mettre en valeur le patrimoine troglodytique de Cornillé-les-Caves
Dans le village de charme de Cornillé-les-Caves, plus de 20 km de galeries furent creusées entre le 16ème et le 19ème siècle pour l’extraction du tuffeau nécessaire aux constructions des environs. Elles ont ensuite été utilisées comme abris pour le matériel et les animaux, et comme habitations.
Depuis 1989, l’association des Compagnons des Caves organisent des visites guidées, les sommes récoltées contribuent au financement des travaux de mise en valeur des caves et des terrains attenants.
Visite commentée des caves et du village sur demande, au 06 63 07 81 83.
Lors des Journées du Patrimoine, chaque troisième week-end de septembre, le site des Compagnons est ouvert deux jours, avec dégustation de fouées, et la visite se déroule en association avec celle de la Charpenterie et de sa fameuse tour.
L’association propose différentes animations tout au long de l’année : visites, soirées à
thèmes, expositions de crèches et goûter de Noël, soirées estivales et dégustation de fouées de temps en temps en même temps que des visites guidées des caves.
Ces animations ont pour but de faire vivre le site troglodytique et de faire découvrir le village dont le dynamisme n’est plus à prouver. Cornillé-les-Caves, inscrit au patrimoine depuis 1976 et Village de Charme depuis 2012, est connu pour sa beauté, son harmonie et sa qualité de vie.
L’association des Compagnons des Caves est toujours à la recherche de nouveaux adhérents passionnés du monde souterrain et prêts à s’investir durablement afin d’assurer, avec les jeunes présents, la relève et la pérennité des Compagnons des Caves.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.