Inauguré en 2021 dans un bâtiment de l’Abbaye du XVIIIe s., Fontevraud le musée d’Art moderne invite à découvrir une collection où de grands noms de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles dialoguent avec des arts extra-européens et de l’Antiquité.
Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain … Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent aujourd’hui dans l’étonnante collection du musée d’Art moderne de Fontevraud.
La présentation d’une collection privée échappe par nature aux classements traditionnellement opérés à des fins encyclopédiques. Le parcours du musée n’est donc pas strictement chronologique mais, fondé sur des confrontations et des dialogues d’objets, propose de fréquents allers-retours entre les époques et les lieux géographiques. Il ne s’agit pas de reconstituer l’univers des collectionneurs mais de l’évoquer, pour inviter ensuite à un voyage de sensations, par la découverte d’œuvres de natures diverses, révélant une histoire du goût. Les salles, rythmées par l’architecture marquée du bâtiment du XVIIIe siècle, se déroulent selon un fil conducteur lié aux caractères forts de la collection (intimités, modernité, réalismes, École de Paris, etc.), parfois interrompu par des salles estampillées « la passion du collectionneur », révélant les coups de cœurs des donateurs : c’est le cas des verreries de Maurice Marinot dans la salle voûtée de l’ancienne boulangerie, ou des sculptures de Germaine Richier dans le passage cocher.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.