Mais quelle est donc la significatino de cette oeuvre intriguante ? Parcourez La Loire à Vélo des sculptures entre Angers et Nantes pour en découvrir le secret
Artiste : Jonathan Bernard
Date création : 2019
Matériaux : Cèdre
Description :
Hybride est un être multiple. Mi-animal, mi-végétal, il évoque à la fois l’élégance de l’échassier et le caractère organique d’un système racinaire. Tour à tour c’est un bec ou un bourgeon que l’on voit naître à son sommet. Tantôt des écailles, tantôt des plumes semblent apparaitre çà et là. Mystérieux et puissant, il est à l’image du fleuve sur lequel il semble veiller. Cette figure étrange et poétique nous invite à un voyage dans notre imaginaire. Elle nous rappelle aussi que monde végétal et monde animal sont intimement liés et que nous évoluons dans des écosystèmes subtils dans lesquels les équilibres sont fragiles.
Présentation de l’artiste et de sa démarche :
Jonathan Bernard vit et travaille dans le Morbihan. Il réalise des études d’histoire ancienne à Angers. Par la suite, une rencontre déterminente d’un sculpteur va lui permettre de se former à la taille directe, d’appréhender le volume et le travail sur les lignes…. La démarche du sculpteur est portée sur l’intérêt particulier qu’il porte à la matière (le bois, principalement) et le travail de celle-ci ; ce qui lui permet d’aborder la relation complexe de l’homme à la nature, à lui même ainsi qu’au passage du temps. Le travail de Jonathan Bernard évolue au fil de ses voyages et de ses rencontres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.