Découvrez les vestiges de l’un des plus beaux châteaux élevés à la fin du XVème siècle !
Ouverture du 16 aout au 30 septembre 2022, tous les jours sauf le dimanche, de 14h30 à 20h30 (très belles lumières d’ouest en fin de journée)
C’est dans la Maison Forte du Verger, propriété de Pierre de Rohan Guéméné, Maréchal de France, appelé « le Maréchal de Gié », que fut négocié le Traité du Verger qui mit fin en 1488 à la guerre entre la Bretagne et la France, et qui a permis le mariage en 1491 d’Anne de Bretagne avec le Roi de France Charles VIII.
Le Maréchal de Gié fit ensuite construire sur cet emplacement, entre 1492 et 1506, l’un des plus beaux châteaux élevés à la fin du XVème siècle.
Mais moins de trois cents ans plus tard le Cardinal de Rohan fit démolir, entre 1776 et 1783, la plus grande partie du château, qui avait souffert de défaut d’entretien, et vendre tous les matériaux récupérés.
Toutefois une partie du châtelet d’entrée, ainsi que les deux bâtiments de l’avant-cour flanqués chacun d’une puissante tour de défense, ont été épargnés et demeurent visibles aujourd’hui depuis la route. Il reste également de gigantesques douves en eau qui ceinturaient l’ensemble, et les assises des quatre tours d’angle de l’ancien château.
L’ensemble est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Le parcours de visite suit le tour extérieur des douves et permet d’apprécier les façades des deux bâtiments et l’ampleur de l’ouvrage d’origine dont on découvre les vestiges.
On pourra également se promener dans une partie du Parc en cours de restauration, d’une part à travers un petit bois à proximité côté nord de l’ancien château ; d’autre part en parcourant côté sud une grande allée en herbe, longue de 800 mètres depuis l’entrée du château sur la route, qui permet de rejoindre directement les bords du Loir et d’y faire une agréable promenade.
Autres promenades intéressantes en Forêt de Boudré, située juste à coté.
Visite libre à l’extérieur des bâtiments, avec documents sur l’histoire et l’architecture du château, et son évolution jusqu’à nos jours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.