Châteauceaux était une très grande forteresse surplombant la Loire entre Angers et Nantes. Les ruines médiévales offrent un cadre agréable et romantique pour une promenade balisée avec des évocations historiques et des points de vue sur la Loire.
Depuis les 2 tours d’entrée de l’ancienne citadelle fortifiée de Champtoceaux, empruntez le chemin du Voinard et grimpez jusqu’aux vestiges.
Ancienne ville fortifiée, la citadelle de Châteauceaux fut détruite en 1420 par le Duc de Bretagne. Il reste comme vestige les 2 tours d’entrée et les ruines de l’ancienne place forte. A l’époque, la citadelle représentait 2,5 fois la surface de la citadelle de Carcassonne.
Niché dans un écrin de verdure, les ruines se dévoilent et prouvent l’importance de la forteresse au Moyen-Age. Une très belle balade dans un lieu riche et mystérieux.
Cette cité fortifiée couvrait 30 hectares. Seule la partie seigneuriale est aujourd’hui accessible : le donjon, la chapelle St Pierre, la citerne, une cave voûtée, le pont-levis…
Mais surtout les vestiges de la Citadelle jouissent d’une magnifique vue sur la Loire et la vallée.
L’histoire tumultueuse de ce site renvoi à celle des différentes forteresses des Marches de Bretagne et au royaume de France.
Non loin de là, continuez la balade vers le bord de Loire et les vestiges de l’ancien moulin pendu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.