Autour de l’ancienne demeure de Gaston Allard fondateur du site, la Municipalité a décidé d’offrir au public amateur de plantes et de jardins un espace privilégié pour découvrir et observer des végétaux d’ornement de grande diversité. Ainsi aujourd’hui 4 jardins, les Ombrages, les Essais, les cinq sens et les Biotopes, riches de plus de 20 000 plantes, concernant aussi bien les arbres, les arbustes, les plantes grimpantes, les plantes vivaces, les annuelles, les bulbeuses ou les gazons, valorisent le patrimoine horticole de notre région et où conjuguent tour à tour botanique, horticulture, écologie et art des jardins.
Le Parc de l’Arboretum, créé entre 1863 et 1918 par Gaston Allard comporte une collection dendrologique riche de quelques 1500 taxons pour 4300 spécimens enrichie d’un espace de détente “Le jardin de zoé” (aires de jeux pour les enfants).
Des boîtes à Lire sont présentes au jardin de l’arboretum. Ces petites armoires où l’on peut emprunter et déposer les ouvrages de son choix : c’est le principe tout simple des “boîtes à Lire”
Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La collection d’hortensias n’est pas accessible au public (collection privée gérée par le GEVES)
Complément horaires :
Le parc est ouvert au public : Le parc est librement accessible dans sa partie publique tous les jours de 8h à la fermeture* du parc.
Les jardins sont ouverts au public : En décembre, janvier, février : 4 après-midis par semaine sauf le mercredi, de 14h à la fermeture* du parc. De mars à novembre : tous les jours de la semaine sauf mercredi de 14h à la fermeture* du parc et le week-end toute la journée.
* Les horaires de fermeture sont variables en fonction des saisons – Horaires affichés aux entrées du parc. Les jardins de l’Arboretum sont interdits aux chiens (même tenus en laisse)
Les parcs peuvent être fermés exceptionnellement en cas de vent fort (supérieur à 90km/h) et lors d’une alerte météo
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.