Ces moulins étaient au nombre de trois. Un grand moulin était situé sur la commune de La Tourlandry, juste à côté de la croix. Les deux autres situés de l’autre côté de la route, sur la commune de Melay, étaient appelés les « petits moulins ».
Le grand moulin avait une puissance de 40 chevaux dans les ailes et faisait 18 mètres de haut. C’était le plus haut de l’Anjou. Il fut construit en 1878.
Joseph Durand, après son retour de la guerre 14-18, quitta le moulin Godessard de La Salle et-Chapelle Aubry pour acheter le moulin du Bois-Oger. Il trouva la mort au printemps 1920 alors qu’il était en train d’abattre l’un des petits moulins en ruine. L’édifice s’écroula sur lui.
Le grand moulin fut démoli en 1922. Les pierres furent vendues pour construire l’usine de Chizé, route de Chemillé à Melay. Cette croix fut construite sur un des points culminants du Maine-et-Loire à 214 m. Elle est érigée en granit gris de Vezins en mémoire de l’élection du nouveau pape Léon XIII le 20 février 1878. La base de la croix a la forme d’une couronne (en référence à la tiare, couronne du pape). Le 30 mai 1878, l’abbé Pierre Vincent, curé de La Tourlandry de 1856 à 1897, organise la bénédiction de la croix et du moulin du Bois-Oger tout proche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.