Église Notre-Dame du Fresne sur Loire

Informations

Visiter ce site culturel

Découvrez d'autres propositions touristiques en allant sur notre site web Vous trouverez d'autres visites d'églises sur iKEROS le long de la Loire.
Fermé
  • LundiFermé
  • Mardi 10:00 - 12:00
    15:00 - 19:00
  • Mercredi 10:00 - 12:00
    15:00 - 19:00
  • Jeudi 10:00 - 12:00
    15:00 - 19:00
  • Vendredi 10:00 - 12:00
    15:00 - 19:00
  • Samedi 10:00 - 12:00
    15:00 - 19:00
  • DimancheFermé

Labels

Petites cités de caractère, Petites cités de caractère

Caractéristiques

Coordonnées

Place de l'Église, 49123 Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Audioguide

Audioguide disponible uniquement en Français sur cette version.

Histoire

L’église Notre-Dame-du Fresne-sur-Loire remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. En 1842, le maire de Montrelais, commune dont faisait partie le Fresne, Monsieur Pergeline, obtient du diocèse de Nantes et du roi Louis-Philippe la construction d’une église. Son terrain est acquis en 1843. Sa construction, selon les plans de l’architecte Deleitre, s’achève en 1846.

Le monument adopte un plan simple, avec une nef unique, couverte de voûtes d’ogives, un transept et un choeur terminé par une abside. En déambulant dans l’édifice, vous pouvez admirer un vaisseau de ligne suspendu, à la manière d’un ex-voto, qui est l’oeuvre du marinier de Loire, Jacques Albert. Ensuite, le Chemin de croix rythme votre progression dans la nef et vous guide vers l’autel.

Sur les murs du transept, vous pouvez alors remarquer une fresque dans la chapelle gauche qui rend hommage au sacrifice des Poilus pendant la Première Guerre mondiale. Elle est signée du peintre Eugène Chapleau (1882-1969) qui avait son atelier au Croisic. Il a fait partie des mouvements artistiques de son époque de mouvance catholique, inspiré par Maurice Denis.

Fait remarquable, cette église fut le lieu de prières régulier d’une habitante du Fresne qui devint célèbre. Gabrielle Bossis (1874-1950) nantaise d’origine, écrivaine, artiste et mystique a en effet résidé tous les étés dans la maison du 31 rue Principale, au Fresne. A partir de 1923, à la demande de l’Abbé Olive, curé du Fresne, elle écrit des pièces de théâtre au contenu spirituel, moral mais aussi léger qui seront jouées dans de nombreux paroisses et patronages en France et dans les pays francophones. Plus tard, elle publie un ouvrage de dialogues avec Jesus, avec lequel elle aurait communiqué par l’intermédiaire d’une voix intérieure, intitulé « Lui et moi ».



Anecdote

En 1936, alors que le paquebot « Ile-de-France » l’emmène au Canada, Gabrielle Bossis entend pour la première fois une « mystérieuse voix intérieure ». Elle consignera dans 13 cahiers ces dialogues qu’elle attribue à Jésus-Christ. Ils seront publiés en 7 tomes sous le titre « Lui et Moi ». Ils sont depuis régulièrement réédités. Gabrielle Bossis veillait le jeudi de 16 h 30 à 17 h 30 et communiait aux souffrances du Christ. Sa tombe qui se trouve au cimetière du Fresne est régulièrement entretenue et visitée par des pèlerins venus du monde entier.

Énigmes

Énigme 1

Les premières cloches ne se feront entendre que le 5 septembre 1871 alors que l'église est achevée en 1846. Savez-vous pourquoi ?

Le clocher ne fut construit qu’à partir de 1868. Et on jugea bon, par précaution, d’enfouir les cloches qui venaient d’être fondues en raison de la guerre contre la Prusse en 1870.

Énigme 2

En entrant dans la nef, on peut admirer la reproduction d’une maquette de vaisseau. Pourquoi ?

Il s'agit d'une représentation d'un vaisseau de ligne de 74 canons du temps de l'Empire exécuté par Jacques Albert (1795-1875), marinier de Loire. Il a pu avoir sous les yeux un vaisseau de ce type lorsqu'il fut "Inscrit maritime" à Lorient ou Brest puis charpentier de marine de Loire à Montrelais. Il l’offrit vers 1830 à la paroisse, à la manière d’un ex-voto.

Énigme 3

Quelle est la particularité des stalles du chœur et de la chaire ?

Elles sont l’œuvre de l’Abbé Gauffriau, curé de la paroisse pendant 27 ans qui excellait dans le travail du bois. Il travailla longuement pour venir à bout de son œuvre.

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS