L’église Notre-Dame-du Fresne-sur-Loire remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. En 1842, le maire de Montrelais, commune dont faisait partie le Fresne, Monsieur Pergeline, obtient du diocèse de Nantes et du roi Louis-Philippe la construction d’une église. Son terrain est acquis en 1843. Sa construction, selon les plans de l’architecte Deleitre, s’achève en 1846.
Le monument adopte un plan simple, avec une nef unique, couverte de voûtes d’ogives, un transept et un choeur terminé par une abside. En déambulant dans l’édifice, vous pouvez admirer un vaisseau de ligne suspendu, à la manière d’un ex-voto, qui est l’oeuvre du marinier de Loire, Jacques Albert. Ensuite, le Chemin de croix rythme votre progression dans la nef et vous guide vers l’autel.
Sur les murs du transept, vous pouvez alors remarquer une fresque dans la chapelle gauche qui rend hommage au sacrifice des Poilus pendant la Première Guerre mondiale. Elle est signée du peintre Eugène Chapleau (1882-1969) qui avait son atelier au Croisic. Il a fait partie des mouvements artistiques de son époque de mouvance catholique, inspiré par Maurice Denis.
Fait remarquable, cette église fut le lieu de prières régulier d’une habitante du Fresne qui devint célèbre. Gabrielle Bossis (1874-1950) nantaise d’origine, écrivaine, artiste et mystique a en effet résidé tous les étés dans la maison du 31 rue Principale, au Fresne. A partir de 1923, à la demande de l’Abbé Olive, curé du Fresne, elle écrit des pièces de théâtre au contenu spirituel, moral mais aussi léger qui seront jouées dans de nombreux paroisses et patronages en France et dans les pays francophones. Plus tard, elle publie un ouvrage de dialogues avec Jesus, avec lequel elle aurait communiqué par l’intermédiaire d’une voix intérieure, intitulé « Lui et moi ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.