Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Labels

Villages de Charme, Petites cités de caractère, Villes et villages fleuris

Coordonnées

1 Rue des Ducs d'Aquitaine, Le Puy-Notre-Dame, Saumur, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, 49260, France

Histoire

Historique de la Tour Grise – Maison de Chanoine du Puy Notre Dame.

La Tour Grise est un manoir du XVe siècle situé dans l’enceinte des vieux remparts de la cité médiévale.C’est l’une des 13 maisons de Chanoines qui ont été répertoriées au Puy Notre Dame à cette époque. Sa Tour, caractéristique du style de ces maisons, abrite un bel escalier à vis en pierre. Le porche est surmonté d’un pigeonnier de 40 boulins (on définit par boulin, un trou dans le mur d’un colombier, qui sert de nid aux pigeons. Bien que cela n’ait jamais été démontré, on admet que le nombre de boulins permet de calculer la superficie du domaine sur lequel le pigeonnier est implanté.) La cour abrite également un puits en son centre, d’une profondeur d’au moins 25m.Ce logis a été agrandi au XVIIe siècle, il fut successivement une maison de vigneron pendant de nombreuses années, puis une école laïque de filles de 1850 à 1877. Il a ensuite appartenu à la même famille pendant 90 ans avant d’être cédé à un notaire, dont l’étude était dans les bâtiments le long de la route. Actuellement, la Tour Grise est redevenue l’habitation d’un vigneron, et ce depuis 1996.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS