Echauguette de l’ancien Château de Chavannes

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Labels

Villages de Charme, Petites cités de caractère, Villes et villages fleuris

Coordonnées

Rue de l'Arguray, Le Temple, Chavannes, Le Puy-Notre-Dame, Saumur, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France métropolitaine, 49260, France

Histoire

Vous avez devant vous une échauguette (guérite de surveillance aux angles des châteaux forts), qui est l’unique vestige de l’ancien Château de Chavannes. Chavannes étant aujourd’hui, l’un des villages de la commune du Puy Notre Dame.

C’est en 1343 que nous avons les premières indications sur ce château. Le seigneur de la Haye, qui habitait le Puy Notre Dame près de l’église, dans un logis qu’il avait fait construire, et dont il subsiste encore une grande partie, acheta la Seigneurie de Chavannes. C’était l’une des plus importantes de la contrée, titrée châtellenie au XVIIième siècle, et donnant à ses possesseurs, d’importants droits dans la paroisse du Puy Notre Dame, dont ils étaient seigneurs, et dans le Duché de Thouars, dont ils relevaient. Les sujets de Chavannes ne devaient ni subsides, ni péage dans la ville, et pour s’y faire reconnaître, ils portaient sur eux une pièce de drap noir.

Le fief s’étendait jusqu’à Bagneux en Marche et aux Moulins d’Uzé (à Saint Martin de Sanzay), il était limité par les rivières du Thouet et de l’Argenton. De nombreux fiefs (Liré, Chandeliveaux, Beauregard, etc) en tout près d’une centaine, en relevaient, dont 60 à hommage lige. Le seigneur possédait tous les droits féodaux, granges, moulins, haute justice, quintaine, etc.

La famille de Chateaubriand posséda longtemps ce château au milieu du XVième siècle. La légende dit que ce fût Jean de Chateaubriand qui reçu Louis XI en 1469 et les années suivantes, lors de ses fréquents passages au Puy Notre Dame pour les pèlerinages de la Sainte Ceinture. Le cortège royal se rendait à Chavannes en passant par le chemin de l’Horizon pour entrer dans le village par le nord. C’est ce qui fit qu’on nomme le chemin qui mène au château, L’Argurey, nom que la rue a conservé jusqu’à nos jours, et qui veut dire “Chemin au roi”.

La Châtellenie passa à la fin du XVIième siècle, par mariage, à la famille de la Noue. François de la Noue, Seigneur en 1497, par son mariage avec Madeleine de Chateaubriand, qui partagea la succession paternelle avec ses deux beaux frères le 24 janvier 1513,
Monsieur de Téligny qui devint propriétaire et seigneur de 1582 à 1584, et Odet de la Noue de 1597 à 1607. De 1638 jusqu’en 1709, elle appartînt à la famille de la Muce, de confession protestante. David Baron de la Muce, mari d’Anne de la Noue, en fut le Seigneur en 1638. Puis César de la Muce en 1672, et enfin, Ursuline de Champagné, sa veuve, en 1680.

En 1709 Gilbert de Rocheville devint seigneur de Chavannes, de la Haye et du Temple, mais les biens et privilèges, qui, au XVième siècle étaient attachés à cette seigneurie, n’avaient en grande partie, plus cours. Elle fut vendue alors à René-Luc Gibot de la Perrinière (dont l’épouse, Marie-Elisabeth Le Bascle, dirigea l’Hôpital Hospice du Puy à partir de 1719), et ce domaine resta dans cette dernière famille jusqu’à la Révolution.

Le domaine comprenait alors : le château fort, un enclos de hautes murailles avec des cours, des tours, des échauguettes et jardins. A proximité se tenaient des grands clos de vignes, les moulins de Crotte sur l’Argenton; une grange dîmeresse où l’on groupait les blés des tenanciers, une garenne dont une partie était en terre labourable, de grands bois taillis et des prés.

Sous la Révolution, en l’an 6, le Château et ses dépendances furent confisqués et vendus comme biens nationaux au profit de la Nation, au sieur Lamoureux, dont la famille possède encore de nos jours, la maison située en face du château, de l’autre côté de la route.

Bien que le Château ait été reconstruit au XVième siècle, il était encore presque intact dans les vingt premières années du XIXième siècle, avec une magnifique tour ronde, couronnée de mâchicoulis. Il a entièrement été démoli à partir de 1820. La propriété a alors été échue en partage à Monsieur Ecot, qui fit construire vers 1876, le logis actuel en forme de castel. Cette propriété appartient aujourd’hui à Jean Linard, qui est le petit fils de Monsieur Dalibon, lui même, l’ayant achetée à la famille Ecot.

Monsieur Linard a gracieusement fait don de l’échauguette pour 1€ symbolique à la municipalité du Puy Notre Dame en 2023, sous condition de restauration. L’Association du Patrimoine du Puy, en lien étroit avec la Fondation du Patrimoine, travaille actuellement sur ce projet de rénovation.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS