L’église Notre-Dame est construite par étapes à partir du XIIIe siècle en fonction de la place disponible dans l’enclos fortement urbanisé.
Les bâtisseurs du XVe siècle ont donné tant de majesté à ce vaisseau de pierre dominant la ville haute,…
L’église Notre-Dame est construite par étapes à partir du XIIIe siècle en fonction de la place disponible dans l’enclos fortement urbanisé.
Les bâtisseurs du XVe siècle ont donné tant de majesté à ce vaisseau de pierre dominant la ville haute, qu’on lui attribue volontiers le titre de cathédrale.
Située à la rencontre du second collatéral nord et du déambulatoire construits par Geoffroy Herbert, évêque de Coutances (1488-1510), offre un délicat décor flamboyant et rappelle celles de Bretagne (Vitré, Guérande, Nantes) : elle était destinée à la publication des actes de la juridiction civile de l´Évêque de Coutances qui était aussi Baron de Saint-Lô.
Cette chaire servit aux prédications en plein air de saint Jean-Eudes (1642, 1663, 1675-1676) et de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1714) qui pouvaient ainsi évangéliser en plein air la foule rassemblée dans la cour du palais épiscopal.
Dans “Choses vues”, Victor Hugo raconte que la chaire extérieure était frappée d´alignement par le plan d´urbanisme municipal (1863). On lui doit un dessin de la chaire qui, grâce à lui, fut sauvé de la destruction.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.