LA HAGUE, UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LE PEINTRE DES REALITES PAYSANNES
Jean-François Millet est né à Gréville-Hague en 1814. Après une enfance paysanne dans La Hague, il démarre sa formation de peintre à Cherbourg puis à Paris et s’installe à…
LA HAGUE, UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LE PEINTRE DES REALITES PAYSANNES
Jean-François Millet est né à Gréville-Hague en 1814. Après une enfance paysanne dans La Hague, il démarre sa formation de peintre à Cherbourg puis à Paris et s’installe à Barbizon en 1849. Il ne revient qu’en de rares occasions dans son village natal, mais son œuvre témoigne de l’empreinte profonde laissée par Gruchy et la Hague sur sa palette.
Le site offre un parcours de visite mêlant œuvres originales, objets ethnographiques et présentations audiovisuelles sur la vie et l’œuvre du peintre normand.
De la salle commune évoquant l’enfance de Jean-François Millet en passant par les paysages, les travaux agricoles et domestiques, venez à la recherche des grands événements et de la vie artistique qui ont marqué le XIXe siècle. Enfin, revivez l’épopée incroyable du plus célèbre tableau de l’artiste, L’Angélus.
Poursuivez votre découverte avec les lieux qui ont inspiré le peintre de la Manche : rocher du Castel-Vendon, le bout du village, l’église, etc. (circuits de randonnée pédestre à partir de la Maison natale).
Exposition temporaire “Retourner la terre”, à partir du 7 avril : L’artiste-plasticien Bernard Clarisse propose une interprétation du travail de la terre, inspirée par les auteurs grecs et par l’œuvre de Jean-François Millet. Outils anciens, tableaux et installations de l’artiste dialoguent avec les œuvres de la collection départementale.
Attention : depuis le 13/10/2023, une pièce d’identité doit être obligatoirement présentée par tous les visiteurs adultes pour accéder à l’ensemble du site.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.