À l’extrémité de la vieille ville, dans le prolongement de la place Daniel Huet, l’ancien square est réorganisé en trois espaces.
Au sud du square, comme sur les plans de l’ancien évêque d’Avranches, ce sont 21 arbres, des aubépines sur tiges, qui…
À l’extrémité de la vieille ville, dans le prolongement de la place Daniel Huet, l’ancien square est réorganisé en trois espaces.
Au sud du square, comme sur les plans de l’ancien évêque d’Avranches, ce sont 21 arbres, des aubépines sur tiges, qui ont été plantés aux abords d’une aire de jeux pour enfants. Fidèle au plan fourni par l’archéologue ayant fouillé le site dans les années 1970, l’architecte a matérialisé la nef de la cathédrale par un muret en granit coiffé d’une traverse en chêne sur laquelle s’asseoir. La dalle funéraire, qui commémore la pénitence du roi Henri Plantagenêt, a été replacée à l’endroit du portail nord. Une triple arcade en acier corten de 6 mètres de haut symbolise la porte principale de l’édifice disparu et deux mâts à facettes de 33 mètres, les tours. Tels des veilleurs ou un signal sur la baie, ces mâts sont aussi et surtout de redoutables paratonnerres dont la ville n’était pas pourvue. Devant, en surplomb, le parvis offre une vue panoramique époustouflante sur la baie et la vallée de la Sée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.