Un lieu de mémoire
Charles de Gaulle est né à Lille, 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. La rue Princesse deviendra pour le futur général de Gaulle le lieu des vacances en famille et des jeux avec ses cousins.
Aujourd’hui classée Monument historique et labellisée Maison des Illustres, elle est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991.
Accessible au public depuis 1983, elle voit sa fréquentation augmentée chaque année, dépassant la barre symbolique des 20 000 visiteurs en 2019. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en pleins bouleversements, que s’est forgé le caractère du futur Président de la Ve République.
Rénovée en 2020, elle recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant.
Un espace d’exposition temporaire et un auditorium permettent de proposer une programmation culturelle riche et variée autour notamment de l’histoire contemporaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.