Le 28 mai 1940, une centaine de soldats britanniques sont chargés de retarder l’avancée des troupes allemandes qui tentent de rejoindre Dunkerque pour empêcher l’embarquement des alliés, connu sous le nom de l’opération Dynamo. Après neuf heures de résistance occasionnant des pertes de part et d’autre, les Britanniques, contraints de se rendre, sont faits prisonniers, enfermés dans une grange implantée dans une pâture au lieu-dit « La Plaine au Bois » à Esquelbecq, et massacrés…
Un belvédère a été édifié avec, à son sommet, une table d’orientation représentant les positions britanniques et les mouvements des troupes nazies.
A proximité de ce belvédère se trouve une stèle à la mémoire des combattants et des civils tombés durant la seconde guerre mondiale, dans cette partie de la Flandre.
Les victimes de ce massacre reposent au cimetière militaire du Commonwealth d’Esquelbecq, et dans les cimetières de Ledringhem et Wormhout.
Une stèle de la paix et de l’amitié entre les peuples a été inaugurée le 28 mai 2010, 70ème anniversaire du massacre et 10ème anniversaire de la création de l’association de mémoire de la Plaine au Bois.
Des visites guidées, en français et en anglais, sont organisées par l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre. Renseignements à l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre à Esquelbecq (03.28.62.88.57). Le site est également en accès libre.
Un sentier de mémoire en Hauts de Flandre, permet de suivre, à pied, à vélo ou en voiture, les évènements et lieux phares de la deuxième guerre mondiale, sur les trois communes d’Esquelbecq, Ledringhem et Wormhout. Il est vendu au prix de 2 € dans les bureaux d’information du territoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.