Steenbecque est un village flamand proche de l’Artois, qui doit son nom à un ruisseau (becque) sur un lit de pierres (steene). Ses habitants, les Steenbecquois, y ont longtemps parlé le flamand. Les armoiries de Steenbecque sont celles de la famille seigneuriale du même nom : d’azur à trois coquilles d’argent.
D’une superficie de 12 km², le village se trouve à mi-chemin entre Hazebrouck et Aire-sur-la-Lys. Il fut autrefois très arboré, comme le prouvent ses proches voisins que sont les bois des Huit-Rues, de la Fanque, de la Cruysabeele, et la forêt de Nieppe. Le village originel comporte quatre routes principales qui convergent vers une hallekerke (église-halle). L’intérieur de l’église est souvent considéré comme l’un des plus beaux et des plus riches (artistiquement parlant) de Flandre, et renferme quelques bijoux, notamment cinq retables en chêne, une chaire à double escalier et des orgues
spectaculaires. Le patrimoine de la place comprend également un imposant calvaire de 1821, adossé à l’église. Ailleurs, quelques chapelles et oratoires agrémentent les routes et les chemins de la commune, la plus fameuse étant certainement celle dédiée à sainte Pharaïlde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.