Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Bantouzelle

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Bantouzelle

13 Rue d'en Haut, 59266 Bantouzelle

Visite et horaires Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Bantouzelle

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Bantouzelle

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Bantouzelle

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Eglise du XIXe siècle avec de très belles peintures murales réalisées par Jean-Marie BODA et inaugurée par John LITTLETON le 29 août 1994.

L’église à été consacrée à Notre-Dame de l’Assomption, a été d’abord inspirée par les deux lettres sculptées sur la base de l’autel : l’alpha et l’oméga. Ces deux lettres se trouvent au début et à la fin de l’alphabet grec. Elles sont censées contenir la clef de l’univers, enfermé entre ces deux extrémités, et symbolisent la totalité de la connaissance, de l’espace et du temps. “C’est moi l’alpha et l’oméga” dit le Seigneur. Il est, il était et il vient. Le dogme de l’assomption est la perspective de la résurrection des corps et de la maternité divine. Dans la dissociation de l’âme et du corps par la mort, l’âme se trouve fixée pour l’éternité dans l’état surnaturel où elle est à l’instant du passage. Le corps est ressuscité le matin de Pâques, et la Vierge, sa mère, Marie exemptée du péché par son Immaculée Conception et exemptée de la corruption du tombeau par son assomption, double privilège que la vierge doit au fait de sa maternité divine. Saint Jean dans l’Apocalypse décrit sa vision : “Un grand signe apparut dans le ciel : une femme enveloppée de soleil, comme d’un vêtement, qui avait la Lune sous les pieds, et une auréole de douze étoiles sur la tête.” La Lune est le symbole des rythmes biologiques, l’astre croît et disparaît, dont la vie est soumise à la loi universelle du devenir, de la naissance et de la mort. La Lune est pour l’homme le symbole du passage de la vie à la mort et de la mort à la vie. Astre des nuits, elle évoque la beauté de la lumière. Mais cette lumière n’étant qu’un reflet du Soleil, la Lune est seulement le symbole de la connaissance par le reflet, c’est à dire théorique et rationnelle. L’amande, qui, dans l’ornementation médiévale auréole les figures de la Vierge ou du Christ en majesté participe d’une manière au mystère de la lumière. C’est la lumière céleste, à la fois émanation du séjour des Bienheureux et voile de la vision béatifique. Elle correspond en outre à l’arc-en-ciel, selon Saint Jean dans l’Apocalypse. Divisée en trois rayons pour exprimer la Trinité, les trois personnes divines auxquelles s’unit la Vierge par la vision béatifique. Dans la description qu’en donne Saint Jean, Jérusalem symbolise le nouvel ordre des choses, qui remplacera celui du monde présent à la fin des temps. “La Ville brillait d’un éclat semblable à celui d’une pierre de jaspe, transparente comme le cristal. Elle avait une longue muraille percée de douze portes. Sur les portes étaient inscrits les noms des douze tribus du peuple d’Israël. La muraille reposait sur douze pierres, et sur ces pierres étaient inscrits les noms des douze apôtres”. Ainsi s’explique les douze points lumineux comme l’auréole de la Vierge. De chaque côté de l’autel, sont représentés deux mystères. Le premier, joyeux, le commencement, l’alpha, la Nativité. Le deuxième, douloureux, la fin, l’oméga, la Pieta. L’expression par la peinture de ces deux mystères valorise la figuration du mystère glorieux de l’Assomption de la Vierge Immaculée Conception en majesté. Jean-Marie Boda

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS