L’Eglise Saint-Martin est une “hallekerque”, église-halle reconstruite de briques de sable entre 1613 et 1616 et qui possède un clocher-porche.
Bel exemple de hallekerque, à trois nefs d’égale hauteur. Elle est de style ogival flamand et a été reconstruite en brique beige, dite brique de sable, . C’est sans doute une des églises les plus harmonieuses de toute la région. Sa haute et massive tour porche se voit de très loin.
A découvrir : ses vitraux, son mobilier de style baroque, ses tableaux, les retables de la Sainte-Famille et de Notre Dame des Larmes, ainsi que son calvaire monumental extérieur. Dans le chœur, deux vitraux colorés représentent d’un côté Saint-Martin disant la messe et de l’autre Saint-Winoc faisant l’aumône dans son monastère.
Les très belles stalles ont été réalisées par les ateliers COLLESSON de Wormhout en 1863. Trois confessionnaux sont datés de 1731. Ils sont décorés en style rocaille. L’orgue, dont le positif date de 1823, a été installé en 1856.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1987.
Visite guidée possible pour les groupes sur réservation (durée 1 heure). Renseignement à l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre à Wormhout
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.