Moulin de l’Ingratitude ou Ondankmeulen

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

rue du Moulin, 59299 Boeschepe

Audioguide

Histoire

Le moulin de l’Ingratitude ou Ondankmeulen est un moulin à vent en bois sur pivot, situé juste à l’ouest du centre du village de Boeschepe et utilisé pour moudre du grain.

Une légende lierait ce nom à un différend entre le propriétaire et le charpentier. Le bâtiment actuel, construit en 1802, se trouvait d’abord à La Motte-au-Bois. En 1884, le nouveau propriétaire, Benoît Houvenaghel, le fait déplacer à Boeschèpe. Un convoi exceptionnel de 6 charrettes traverse la Ville de Bailleul à 3 reprises.
Pendant la grande guerre, il est utilisé comme poste d’observation par l’artillerie anglaise. Bombardé et miné, il est sauvé en avril 1918 par le recul de l’armée allemande. Après la mort du propriétaire, sa fille loue le moulin. Le dernier meunier arrête l’exploitation en 1958. En 1964 il devient la propriété de la commune et en 1966 différentes parties sojnt restaurées. Il recommence à fonctionner dans les années 70 et en 1977, le moulin est inscrit comme monument historique.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS