Installé dans l’ancien palais Fénelon depuis 1982, il offre un superbe panorama de l’œuvre de cet artiste, un des plus grands du XXème siècle.
Créé en 1952 par Henri Matisse lui-même dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, le musée présente 180 œuvres du maître du fauvisme : peintures originales, sculptures, gouaches découpées, dessins. Au palais Fénelon, le visiteur chemine à travers ses couleurs, la beauté de ses motifs, sa passion des tissus, et ses chefs-d’œuvre comme Fenêtre à Tahiti, Océanie le ciel et Océanie la terre.
Le musée départemental Matisse accueille également 92 œuvres d’Auguste Herbin, maître de l’abstraction qui a construit sa propre grammaire artistique et conçu le vitrail monumental Joie. Le palais présente enfin, autour de la salle à manger de la villa Natacha décorée par Matisse, la collection de l’éditeur et critique d’art Tériade. Riche de grands livres illustrés par Matisse, Giacometti, Chagall ou encore Picasso, elle compte aussi plusieurs œuvres de ces grands artistes du XXe siècle.
À l’arrière du musée, le parc Fénelon est composé d’un jardin à l’anglaise qui invite à la contemplation et d’un jardin à la française qui propose une balade à ciel ouvert, entre sculptures anciennes et carte blanche à des artistes contemporains.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.