Ruines à ciel ouvert de l’Abbaye du XIIIè siècle et bâtiments conventuels avec son porche..
Laissez-vous surprendre par ce lieu empreint d’histoire dont il ne subsiste que des ruines. A proximité la croix du miracle et le monument dédié à Ordéric…
Ruines à ciel ouvert de l’Abbaye du XIIIè siècle et bâtiments conventuels avec son porche..
Laissez-vous surprendre par ce lieu empreint d’histoire dont il ne subsiste que des ruines. A proximité la croix du miracle et le monument dédié à Ordéric Vital.
Des panneaux implantés sur le site de l’abbaye et de ses environs vous feront revivre son incroyable histoire…
Deux grands hommes ont marqué ce lieu. Saint Evroult, qui quitte son Bessin natal au 7e siècle pour fonder un ermitage, près de la source de la Charentonne en forêt d’Ouche et Ordéric Vital, célèbre moine historien et chroniqueur médiéval qui arrive d’Angleterre en 1085 à l’abbaye de St Evroult réputée pour les vertus de ses religieux et la richesse de sa bibliothèque. L’activité du scriptorium fait de l’abbaye l’un des principaux centres intellectuels normands du Moyen-Age.
Espace d’interprétation dans la Salle du Procureur. “Saint-Evroult en Ouche, une Abbaye d’exception” : son histoire, la vie, ses influences régionale et européenne, retracées à travers une vingtaine de tableaux. Exposition de lapidaire, de fouille archéologique et d’une rosace du 13e siècle restaurée grâce à l’aide du Club des Mécènes de la Fondation du Patrimoine de 61. Textes adaptés pour les enfants.
Site accessible toute l’année.
Gîte d’étape dans l’ancien logis abbatial.
A partir de l’abbaye par les chemins de randonnée vous pourrez observer la chapelle St Hubert et la source de la Charentonne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.