La première Basilique consacrée à l’Immaculée Conception de France
En 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception. Il confirme ainsi un culte présent et très populaire depuis les débuts de la Chrétienté, mais qui avait suscité…
La première Basilique consacrée à l’Immaculée Conception de France
En 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception. Il confirme ainsi un culte présent et très populaire depuis les débuts de la Chrétienté, mais qui avait suscité de vifs débats.
Dans le diocèse de Séez, 1819 voit la création d’un Petit séminaire. Cet établissement est dès ses origines consacré, à Marie conçue sans péché, et rencontre un franc succès. De nombreux élèves y sont instruits par des maîtres distingués, et la question de la construction d’un digne lieu de prière se construit rapidement. Faute de moyens, il faut néanmoins attendre 1854 pour que l’abbé Pierre Desauney obtienne de Mgr Rousselet, évêque de Séez, l’autorisation de lancer une souscription afin de récolter les fonds nécessaires à la construction d’une chapelle.
La générosité des donateurs permet de débuter les travaux dès le printemps 1855. Ainsi, la première fut-elle bénie par Dom Guéranger, abbé de Solesmes, le 26 mars 1855.
De style néogothique, éclairage particulier et fascinant décor intérieur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.