Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

26 rue Principale - CS 40011, Association Notre Dame de Montligeon, 61400 La Chapelle-Montligeon

Audioguide

Histoire

La basilique dans les champs, œuvre de l’abbé Buguet

Adossée à la forêt de Réno-Valdieu, la basilique de Montligeon est un édifice de style néo-gothique de fin du XIXe dû à l’initiative de l’abbé Buguet, curé du village. Sa taille impressionnante…

La basilique dans les champs, œuvre de l’abbé Buguet

Adossée à la forêt de Réno-Valdieu, la basilique de Montligeon est un édifice de style néo-gothique de fin du XIXe dû à l’initiative de l’abbé Buguet, curé du village. Sa taille impressionnante lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs ». Depuis 1884 ce haut lieu de prière pour les âmes du purgatoire porte la réponse à l’une des questions les plus intimes qui habitent le cœur de l’homme : y a-t-il une vie après la mort ?
Les vitraux de la basilique, l’art du vitrail de 1912 à 1978
Ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978.

La statue de Notre-Dame Libératrice :
Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle.

La prière pour les défunts et la messe perpétuelle :
La célébration de la messe est au cœur de l’œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un proche ou d’un ami vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l’obituaire.

Un lieu de prière, de retraite et de pèlerinage marial :
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe. Les multiples propositions d’hébergement en chambre, en maison ou en dortoir permettent d’accueillir tous les pèlerins.
Montligeon, c’est aussi 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme le rappelle Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire : “Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort”.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS