Depuis bientôt quatre siècles, Tourouvre et plus généralement le Perche entretiennent des liens privilégiés avec le Canada.
La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer…
Depuis bientôt quatre siècles, Tourouvre et plus généralement le Perche entretiennent des liens privilégiés avec le Canada.
La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays, le Canada.
Le Musée des Commerces et des Marques, présent sur le même site, s’articule autour de la collection de Pierre Marzorati et propose aux visiteurs un parcours retraçant l’évolution des habitudes de consommation, “du panier au caddie”. De la petite épicerie rurale aux grandes surfaces de l’alimentation, plusieurs milliers d’objets font vivre cette exposition permanente, ludique et souvent nostalgique.
Les Muséales ont reconstitué la maison Cano. Au milieu du 20e siècle, Antoine Cano quitte la France pour le Canada où il vivra une vie hors du commun. Grâce à ses meubles et objets personnels, découvrez sa destinée et celle de tous les émigrants vers le Canada au 20e siècle.
Ces rendez-vous compléteront les animations annuelles que sont :
– La nuit des Musées : mai
– Les Journées du patrimoine 3ème week-end de septembre
– Les ateliers du patrimoine pour les enfants durant les vacances scolaires d’avril à décembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.