Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon vous accueille au sein de la Cour Carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville.
• L’attrait majeur des collections réside dans la présentation exceptionnelle de la dentelle à…
Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon vous accueille au sein de la Cour Carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville.
• L’attrait majeur des collections réside dans la présentation exceptionnelle de la dentelle à l’aiguille et en particulier du prestigieux “Point d’Alençon” dont le savoir-faire est inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 16 novembre 2010.
Depuis février 2020, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle présente un tout nouvel espace consacré à la dentelle. Le discours, résolument didactique, est centré sur la dentelle au Point d’Alençon – sacrée “Reine des dentelles” lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851 – et ses évolutions à travers les siècles. De nombreux outils permettent l’appréhension par tous les publics de ce remarquable savoir-faire dentellier ornais. Le nouvel accrochage permet également de présenter les récentes acquisitions du musée, notamment un extraordinaire voile de mariée en Point d’Alençon datant de la fin du XIXème siècle réalisé par la célèbre maison alençonnaise Huignard.
• La galerie de peinture s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique depuis le XVe jusqu’au XXe siècle.
Elle s’ouvre sur des grandes peintures religieuses et d’histoire avec des œuvres majeures de Giovanni Massone, Jean Restout, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste Jouvenet ou encore Jusepe de Ribera, pour continuer avec un panorama de l’art officiel français où le visiteur découvre des œuvres de Charles Landon, Henri Fantin-Latour, Gustave Courbet et Eugène Boudin. La déambulation se termine par la mise en valeur d’artistes ornais, d’origine ou d’adoption, comme Jacques-Edmond Leman, Jean-Jacques François Monanteuil, Gaston La Touche, Charles Léandre, mais aussi le sculpteur Victor Leharivel-Durocher et les peintres de l’école de Saint-Céneri.
• Une collection d’objets d’Asie du Sud-Est a de quoi intriguer en Normandie. On la doit à Adhémard Leclère. Cet Alençonnais a travaillé dans l’administration française en Indochine de 1886 à 1911. Il a méthodiquement étudié la culture des populations autochtones : lois, mœurs, religions, histoire, langues…
Tour à tour archéologue, ethnographe, juriste, historien, il ne cesse de décrire et d’accumuler de précieux témoignages sur ce que fut la vie en Indochine et plus particulièrement au Cambodge pendant l’ère coloniale.
Après son retour à Alençon, il fait don de son importante collection au musée. Celle-ci rassemble pas moins de 500 photographies, des objets cultuels bouddhiques et animistes, des spécimens naturalisés, des témoignages archéologiques, ethnographiques ou rituels.
Ce fonds figure désormais parmi les collections de référence pour l’étude de la culture khmère.
Cet espace a été entièrement rénové en 2020.
En mars-avril :
– Démonstrations du Point d’Alençon par les dentellières à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art du mardi 2 au samedi 8 avril avril, de 14h30 à 16h30.
Du 8/07 au 31/08 :
– Démonstration de Point d’Alençon par une dentellière le lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30
Du 8/07 au 23/08 :
– Visites “Plein phare” de 15 min toutes les 1/2 heures de 14h30 à 17h tous les les mardis
– Visite “Amusette au musée” pour les enfants de 1 à 3 ans et leurs parents le mercredi de 10h30 à 11h
– Ateliers « Artistes en herbe » pour les 7-11 ans les mercredis de 14h30 à 16h30
– Visite “Suivez le guide” de l’exposition temporaire du moment ou des collections permanentes le jeudi de 14h30 à 15h30 sauf le 15/08
– Atelier “Familles d’artistes” pour les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents le vendredi de 10h30 à 12h.
En septembre :
– Démonstrations dentellières les mercredis et vendredis en septembre jusqu’aux Journées européennes du patrimoine de 14h30 à 16h30, sans réservation
– Journées européennes du patrimoine : ouverture en continue de 10h à 18h, entrée gratuite
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.