Dans ce cimetière reposent 206 soldats (70 soldats de la Grande Guerre, et 136 soldats de la deuxième Guerre Mondiale dont 29 aviateurs). A l’entrée du cimetière est situé le Mémorial de la compagnie Nazdar.
C’est sur ce site de la Targette qu’en mai 1915, les membres du Sokol de Paris et de l’association socialiste parisienne Rovnost, participèrent à l’attaque menée par la 10ème armée française. Les pertes furent de l’ordre de 80%. Le monument représente un soldat assis recueillant sur ses genoux la dépouille d’un de ses camarades morts pour la Liberté. Tout deux serrent le drapeau de la patrie défendue. Le monument a été inauguré le 19 mai 1968. Il porte la dédicace suivante « Ici le 9 mai 1915, les volontaires Tchécoslovaques ont combattu pour leur patrie et pour la France ».
Le mémorial rend hommage aux émigrés tchécoslovaques de Paris engagés dans la Légion Etrangère, où ils ont formé « la Compagnie Nazdar », pour défendre l’idée d’une Tchécoslovaquie libérée de la tutelle de l’Empire Austro-Hongrois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.