Du puissant château édifié par le roi de France Philippe II Auguste au début du XIIIe siècle, subsistent une porte fortifiée et plusieurs tours tournées vers l’estuaire de la Canche afin de protéger l’ancien port de Montreuil. Après le sac de la ville par les troupes de Charles Quint en 1537, le roi de France Charles IX ordonne l’édification en 1567 d’une des premières citadelles du royaume. Du XVIIe au XIXe siècles, le site est régulièrement renforcé. Vers 1670, Vauban améliore encore ses défenses.
Monument Historique depuis 1926, la citadelle abrite aujourd’hui une partie des collections du Musée de France Roger Rodière, ainsi qu’une auberge de jeunesse. Ce site classé pour ses colonies de chauves-souris, aujourd’hui engagé dans une démarche de développement durable, offre aux visiteurs des panoramas spectaculaires sur la vallée de la Canche. Il associe un passé glorieux à un patrimoine naturel remarquable.
Expositions permanentes : ‘Montreuil-sur-Mer au cœur de la Grande Guerre’, ‘1913-2013, Naissance, défense et valorisation du patrimoine’, exposition sur les chauves-souris qui ont élu domicile dans la citadelle.
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
– Durée de visite de la citadelle : 1h à 1h30 en moyenne
Horaires hiver 2023 :
Du 11 février au 31 mars de 14h à 17h.
Fermetures exceptionnelles de la citadelle les 1er mai, le 14 juillet, le 18 juillet, le 19 juillet (matin), les 22 et 23 juillet (de 15h à 18h) – Les 25 décembre et 1 janvier,
En raison de conditions climatiques incompatibles avec la sécurité des visiteurs (notamment pour cause de rafales de vent supérieures à 70 km/h), le site peut être amené à être fermé subitement.
L’accès à la citadelle se fait sans réservation mais nous vous invitons à consulter les créneaux d’affluences disponibles sur la page facebook de la Citadelle de Montreuil ou en tapant « horaires Affluence citadelle de Montreuil-sur-Mer » sur Google. Nous restons à votre écoute par téléphone au +33 (0)9 74 98 51 31.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.