L’église d’Hautecloque fait partie des églises dites de la « seconde reconstruction ». En effet, sous une apparence de 16ème siècle, elle date en réalité de 1959, et c’est la seule reconstruction « à l’identique » du diocèse.
L’ancienne église à tour-porche de la fin du 16ème siècle, au chœur du 18ème siècle et à la nef néo-gothique a été détruite lors des bombardements alliés des 20 juin et 9 juillet 1944. La municipalité a choisi de s’engager dans une reconstruction à l’identique malgré le coût financier supplémentaire. Le chantier est confié au cabinet Battut et Warnesson qui a beaucoup œuvré à la reconstruction des secteurs de Saint-Pol-sur-Ternoise, Frévent et Fruges. Ces deux architectes ont allié ici tradition et modernité : reprise de la forme d’origine du bâtiment en utilisant un matériau rapide à mettre en œuvre et économique, le béton armé.
L’intérieur est conçu de la même façon en restituant les dispositions d’origine. Le béton y est largement employé, mais il est magnifié grâce à la restitution des chapiteaux des colonnes des années 1870. C’est à Charles Hollart qu’incombe ce travail de décoration qui confère à l’église une atmosphère bleutée si particulière. La partie ornementale est complétée par un ensemble de vitraux dédié à la vie de saint Léger qui, dans la verrière centrale, bénit la nouvelle église.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.