Contexte historique : Le 15 septembre 1916, le général Douglas Haig, Commandant des Forces Britanniques en France, lance à Flers, dans la Somme, une puissante attaque sur la gauche des armées françaises. L’offensive de l’infanterie était combinée avec une intervention des « tanks », la nouvelle arme secrète britannique. C’était la toute première apparition de cet engin révolutionnaire. La surprise et la panique des allemands furent totales. En quelques heures, les lignes ennemies furent enfoncées sur 10 km de front et la progression fut de 2 km de profondeur. Le nombre de prisonniers fut de 2000. Malheureusement, ce succès fut sans lendemain.
La construction de l’engin révolutionnaire s’était déroulée dans le secret le plus absolu, et pour éviter toute indiscrétion, l’arme nouvelle avait reçu le nom de code de « tank », qui signifie « réservoir ». Ce nom lui est resté.
A la veille de l’offensive, le Tank Corps britannique, commandé par le Général Elles, établit son Quartier Général dans le Château de Bermicourt appartenant au comte Jean de Hauteclocque. Il y resta jusqu’à la fin de la guerre.
A la fin des hostilités, le Général Elles voulant matérialiser le souvenir de ces événements fit reproduire en bronze un modèle réduit du char Mark 1 qui fut installé sur une petite colonne de pierre devant le Château de Bermicourt au cours d’une cérémonie officielle. Une plaque expliquait l’histoire du monument. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un commandant allemand ordonna qu’il soit déboulonné et envoyé à la fonte. Quelques temps après la Seconde Guerre Mondiale, des vétérans du Tank Corps décidèrent d’effectuer un pèlerinage en France, et à Bermicourt l’histoire du Mark 1 leur fut contée. Ils décidèrent alors de faire reproduire à l’identique le petit char qui fut remis en place au cours d’une deuxième cérémonie franco-britannique
Accès : Accès handicapé possible
Emplacement : le monument se situe dans le parking de l’hôtel-restaurant La Cour de Rémi
Coordonnées GPS : 50.406044, 2.228106
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.