Au long de ses 250 mètres de galeries souterraines, les anciens de la mine vous font revivre avec une rigoureuse exactitude la grande épopée du charbon.
Visites guidées par d‘anciens mineurs(1h30 environ) :
La visite commence dans une salle de cinéma où, pendant 20 minutes, un film vous rappelle l’époque Germinal ainsi que l’époque moderne.
Toute l’année sur rendez-vous.
Le guide vous accompagne dans la lampisterie, puis dans la cage d’ascenseur et pendant la descente, vous vous demanderez ce qu’il va se passer quand le rideau de la cage va se soulever.
L’ancien mineur vous accompagne tout au long des 250 mètres de galeries souterraines en vous expliquant les différents moyens d’abattages du charbon de 1734 à 1990.
Vous aurez l’occasion de pénétrer dans des chantiers d’exploitation (0.80m de hauteur) ainsi que de voir et entendre le fonctionnement du rabot d’abattage et des convoyeurs à palettes (blindés). Vous aurez aussi la chance de découvrir des chantiers de creusement de galeries.
Des films vidéos installés dans la mine vous feront revivre le travail du mineur.
Le cheval et la mine : installé dans l’ancienne écurie, il illustre sa part prise dans le travail à la mine,
et la complicité qui existait entre l’homme et l’animal. Vous verrez notre cheval, Mézo, dans la galerie tirant des berlines (wagonnets).
La visite se termine par l’écomusée, où se trouvent exposés différents fossiles et sculptures, des coupes stratigraphiques des terrains consacrées à la formation géologique du bassin houiller, ainsi qu’une haveuse double tambours.
Elle est suivie d’une exposition dédiée aux trois siècles d’histoire de la mine, à la vie quotidienne des mineurs et aux évènements sociaux et de la découverte incontournable de l’intérieur d’une maison de coron des années 1900.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.