Le domaine de Pignerolle n’était pas seulement pour l’armée allemande un lieu de communication et de commandement. Il fut également un lieu de repos et de soin pour les soldats et les marins qui se battaient sur le front de l’Atlantique, appelé « U-Boot pâturage ». Le bunker infirmerie le prouve encore aujourd’hui.
S’il ressemble de l’extérieur aux autres bunkers avec ses murs de 2 mètres d’épaisseur et sa toiture recouverte de tôle, son aménagement intérieur est original. Il est conçu pour recevoir les malades et blessés légers. Il abritait ainsi plusieurs salles de soin, des lits et de l’équipement médical.
Il faut rappeler que servir en mer était particulièrement dangereux. Sur les 40 000 sous-mariniers allemands, 29 000 ne sont jamais revenus. C’est le plus lourd tribut payé par un corps d’armée pendant le conflit, toutes nations confondues.
Pendant la guerre froide, l’armée française qui était propriétaire du site au titre de la protection civile, l’a en partie réaménagé, comme en témoignent des portes françaises type « OTAN » .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.