Ce « bunker à étage » passe difficilement inaperçu dans le parc de Pignerolle. Il présente la particularité de se déployer sur deux niveaux. Il mesure 20 mètres sur 12 mètres 50, ce qui fait de lui le deuxième plus grand bunker du parc. A l’intérieur, on trouve sur les deux niveaux une enfilade de trois salles. On accède par un escalier bétonné au niveau supérieur, percé d’une sortie de secours en cas d’attaque au sol.
Au premier niveau, ce bunker comprenait des abris et des logements pour le personnel. Au second niveau, il abritait des salles techniques réservées au système de ventilation et de chauffage.
Notons qu’à l’instar des autres bunkers, ses murs sont percés de bouches d’évacuation en cas d’attaque au gaz. Après le traumatisme des gaz moutardes pendant la Première Guerre mondiale, les infrastructures militaires se sont progressivement adaptées pour permettre un renouvellement optimal de l’air. A l’intérieur, on trouve encore aujourd’hui des portes coulissantes d’époque, type 26P8, couleur jaune « Afrikakorps ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.