Sonderkonstruktion zwei Etagen (Bunker à étage)

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Fermé
  • LundiFermé
  • MardiFermé
  • MercrediFermé
  • JeudiFermé
  • VendrediFermé
  • SamediFermé
  • Dimanche 14:30 - 18:00

Coordonnées

Parc du Château de Pignerolle, Saint-Barthélemy-d'Anjou, France

Histoire

Ce « bunker à étage » passe difficilement inaperçu dans le parc de Pignerolle. Il présente la particularité de se déployer sur deux niveaux. Il mesure 20 mètres sur 12 mètres 50, ce qui fait de lui le deuxième plus grand bunker du parc. A l’intérieur, on trouve sur les deux niveaux une enfilade de trois salles. On accède par un escalier bétonné au niveau supérieur, percé d’une sortie de secours en cas d’attaque au sol.

Au premier niveau, ce bunker comprenait des abris et des logements pour le personnel. Au second niveau, il abritait des salles techniques réservées au système de ventilation et de chauffage.

Notons qu’à l’instar des autres bunkers, ses murs sont percés de bouches d’évacuation en cas d’attaque au gaz. Après le traumatisme des gaz moutardes pendant la Première Guerre mondiale, les infrastructures militaires se sont progressivement adaptées pour permettre un renouvellement optimal de l’air. A l’intérieur, on trouve encore aujourd’hui des portes coulissantes d’époque, type 26P8, couleur jaune « Afrikakorps ».

Énigmes

Énigme 1

D'après vous, combien de bunkers composaient le fameux "Mur de l'Atlantique" ?

A)1000

B)5000

C)8000

En tout, plus de 8000 bunkers protégeaient la façade Atlantique, des Pyrénées au nord de la Norvège.

Énigme 2

La célèbre croix de Lorraine, symbole de la Résistance, a un autre nom, savez-vous lequel ?

A)La croix de Provence

B)La croix d'Anjou

C)La croix d'Artois

Il s'agit de la croix d'Anjou. Un fragment de la vraie croix était conservée en Anjou dont le duc, René, était aussi duc de Lorraine.

Énigme 3

Comment s'appelait le modèle standard qui régissait la construction de bunker de l'armée allemande ? Remettez les lettres dans l'ordre.

L E B E G U R A

Il s'agit du "Regelbau". La plupart des bunkers suivaient ce modèle de construction qui définissait des règles de gros œuvre, d'aménagement intérieur et d'armement.

Énigme 4

Aller sur ce lien pour un jeu : https://memorial-bunkers-pignerolle.org/concours-de-dessin/

https://memorial-bunkers-pignerolle.org/concours-de-dessin/

Médias

Visite virtuelle

Vidéo

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS